Bervoets Info
Nous vous souhaitons la bienvenue sur Bervoets Info, le forum d'entraide officiel de l'Athénée Royal Marguerite Bervoets.

Pour pouvoir accéder librement aux fonctionnalités de ce forum (questions/réponses, zone de téléchargement, galerie de photographies...), merci de bien vouloir vous inscrire.

Si vous n'êtes pas encore inscrit sur le site, faites-le sans plus attendre un seul instant en cliquant sur "S'enregistrer".


Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Bervoets Info
Nous vous souhaitons la bienvenue sur Bervoets Info, le forum d'entraide officiel de l'Athénée Royal Marguerite Bervoets.

Pour pouvoir accéder librement aux fonctionnalités de ce forum (questions/réponses, zone de téléchargement, galerie de photographies...), merci de bien vouloir vous inscrire.

Si vous n'êtes pas encore inscrit sur le site, faites-le sans plus attendre un seul instant en cliquant sur "S'enregistrer".
Bervoets Info
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Examens en commun : pour ou contre ?

+18
Chantry
Admin
gabou
Thabathar
Caliie
lucie*
the-best-of-2f
Amandinee
Dylanex
Kmy
amandiine
Alexandre
Dantean
non0w
Crackintosh
m3li-melO
Dede
Ubasi
22 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Pour ou contre l'organisation d'examens en commun ?

Examens en commun : pour ou contre ? - Page 2 Vote_lcap26%Examens en commun : pour ou contre ? - Page 2 Vote_rcap 26% 
[ 23 ]
Examens en commun : pour ou contre ? - Page 2 Vote_lcap17%Examens en commun : pour ou contre ? - Page 2 Vote_rcap 17% 
[ 15 ]
Examens en commun : pour ou contre ? - Page 2 Vote_lcap23%Examens en commun : pour ou contre ? - Page 2 Vote_rcap 23% 
[ 20 ]
Examens en commun : pour ou contre ? - Page 2 Vote_lcap18%Examens en commun : pour ou contre ? - Page 2 Vote_rcap 18% 
[ 16 ]
Examens en commun : pour ou contre ? - Page 2 Vote_lcap10%Examens en commun : pour ou contre ? - Page 2 Vote_rcap 10% 
[ 9 ]
Examens en commun : pour ou contre ? - Page 2 Vote_lcap6%Examens en commun : pour ou contre ? - Page 2 Vote_rcap 6% 
[ 5 ]
 
Total des votes : 88
 
 

Examens en commun : pour ou contre ? - Page 2 Empty Re: Examens en commun : pour ou contre ?

Message par Alexandre Dim 21 Juin - 14:11

il peut pas tout faire non plus mdr
Alexandre
Alexandre
Posteur très très actif !
Posteur très très actif !

Nombre de messages : 460
Age : 28
Année : Vas savoir
Date d'inscription : 29/09/2007

https://facebook.com

Revenir en haut Aller en bas

Examens en commun : pour ou contre ? - Page 2 Empty Re: Examens en commun : pour ou contre ?

Message par Amandinee Mer 24 Juin - 13:37

Punaise la honte ! --' Le pire c'est que j'vois pas ma faute :/ Pour une fois que j'essaye de m'rendre utile ><
Amandinee
Amandinee
Posteur actif
Posteur actif

Nombre de messages : 256
Age : 28
Année : 3F
Date d'inscription : 21/12/2007

http://Pam-ple-mous-se.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Examens en commun : pour ou contre ? - Page 2 Empty Re: Examens en commun : pour ou contre ?

Message par the-best-of-2f Mer 24 Juin - 15:35

En fait, il en reste encore 2 ^^'
the-best-of-2f
the-best-of-2f
Bon posteur
Bon posteur

Nombre de messages : 102
Age : 29
Année : 4eB
Date d'inscription : 10/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Examens en commun : pour ou contre ? - Page 2 Empty Re: Examens en commun : pour ou contre ?

Message par Alexandre Mer 24 Juin - 15:38

lol je vais regarder sa de plus près
Alexandre
Alexandre
Posteur très très actif !
Posteur très très actif !

Nombre de messages : 460
Age : 28
Année : Vas savoir
Date d'inscription : 29/09/2007

https://facebook.com

Revenir en haut Aller en bas

Examens en commun : pour ou contre ? - Page 2 Empty Re: Examens en commun : pour ou contre ?

Message par Alexandre Mer 24 Juin - 15:40

J'en connais une de faute "on connais"
Alexandre
Alexandre
Posteur très très actif !
Posteur très très actif !

Nombre de messages : 460
Age : 28
Année : Vas savoir
Date d'inscription : 29/09/2007

https://facebook.com

Revenir en haut Aller en bas

Examens en commun : pour ou contre ? - Page 2 Empty Re: Examens en commun : pour ou contre ?

Message par Crackintosh Sam 27 Juin - 23:55

aLeXaNdRe 6a a écrit:
Je suis un peu des deux mais bon si on a pas le même jour on peut demander a quelqu'un qui l'a déjà fait et on connait les questions la plupart du temps ce sont les mêmes

...si on n'a pas le ...

et
... on connait... comme l'a si bien fait remarquer Alex ^^
Crackintosh
Crackintosh
Novice
Novice

Nombre de messages : 77
Age : 31
Année : Rétho 6E
Date d'inscription : 15/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Examens en commun : pour ou contre ? - Page 2 Empty Re: Examens en commun : pour ou contre ?

Message par Alexandre Dim 28 Juin - 11:24

we c'est vrai que je ne l'avais pas remarquer
Alexandre
Alexandre
Posteur très très actif !
Posteur très très actif !

Nombre de messages : 460
Age : 28
Année : Vas savoir
Date d'inscription : 29/09/2007

https://facebook.com

Revenir en haut Aller en bas

Examens en commun : pour ou contre ? - Page 2 Empty Re: Examens en commun : pour ou contre ?

Message par lucie* Dim 18 Oct - 20:24

hello
avis mitige car

certain profs on une methode de travail differente des autre
mais un exament en commun peut permettre de mettre toute les classes a niveaux.

lucie

lucie*

Nombre de messages : 10
Age : 27
Année : 1Fouuu (ll)
Date d'inscription : 12/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Examens en commun : pour ou contre ? - Page 2 Empty Re: Examens en commun : pour ou contre ?

Message par Caliie Dim 25 Oct - 14:54

Je ne suis pas vraiment pour.
Je suis d'accord que ça facilite la tâche de certains professeurs mais un cours est donné différemment par chaque professeur même si la matière d'examen est la même pour tout le monde.
Je vais prendre l'exemple du cours de Mathématique.
Nous sommes avec Madame Bianci au moment où j'écris ce post en pleine Trigono'. Et d'autres élèves en pleine étude des fonctions.
Chaque élève, chaque classe avance avec un niveau différent.
D'une part, une matière mal comprise, quelques exos en plus. D'autre part, une matière comprise plus vite, on passe au chapitre suivant.
Par contre, l'examen commun peut être bien dans les matières comme Géographie, Chimie, Physique, Biologie. Mais un cours à 5h voir 6h pour les maths fortes en 4 ème, c'est de inconscience à mon sens.
Caliie
Caliie

Nombre de messages : 22
Age : 31
Année : Ancienne 4A, maintenant 4C
Date d'inscription : 05/11/2008

http://f-laaashh.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Examens en commun : pour ou contre ? - Page 2 Empty Re: Examens en commun : pour ou contre ?

Message par Dantean Dim 25 Oct - 15:03

Bof, je ne partage pas ton raisonnement.

Tu sais qu'il y a un examen de math d'entrée pour les universités? C'est pire qu'ici, vu que les profs de l'unif s'en foutent de la matière que tu as pu voir au cours. Tout le monde doit être au top... Et un examen permet de vérifier cela.

D'un autre côté, si vous deviez avoir un examen commun avec les autres matheux (citons, au hasard, ceux de Madame Zoetard), vous auriez un soucis monstrueux à avoir.

Mais, le bon côté de cet autre côté (avant mes cotés, comprenne qui pourra), est qu'on aura pu voir les qualités de certains professeurs afin de les virer à temps si elles n'étaient pas satisfaisantes.

L'examen en commun peut être vu comme un audit de qualité. Il est fait entre professeurs. Ah, mais c'est peut être trop dur que d'avouer qu'on avance pas avec sa classe... car on enseigne mal...

Dantean
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 220
Age : 33
Date d'inscription : 09/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Examens en commun : pour ou contre ? - Page 2 Empty Re: Examens en commun : pour ou contre ?

Message par Thabathar Jeu 14 Jan - 13:53

Je sais que le sujet est en état de léthargie depuis un certain temps … Voilà donc une occasion de le réveiller, d’autant plus qu’il reste criant d’actualité ; je sais de source sûre qu’il est prévu d’organiser prochainement une discussion entre profs à propos des épreuves communes …
D'un autre côté, si vous deviez avoir un examen commun avec les autres matheux (citons, au hasard, ceux de Madame Zoetard), vous auriez un soucis monstrueux à avoir
N'est-ce pas un tant soit peu malhabile (voire discourtois) de citer des noms de professeurs ? Je ne crois pas que ce soit indispensable
qu'on aura pu voir les qualités de certains professeurs afin de les virer à temps si elles n'étaient pas satisfaisantes.
Comment savoir si les résultats médiocres d'une classe sont dus à la qualité de l'enseignement qui leur a été dispensé ou à la qualité du travail des élèves (pour certaines classes, la seule sanction valable face à une attitude négative est l'échec ...)
Et puisqu'il est question de "virer" Examens en commun : pour ou contre ? - Page 2 Icon_sad , que personne ne s'inquiète, l'équipe des inspecteurs est là pour veiller au grain et ce genre de décision n'est jamais le fait d'un (ou de plusieurs ) élève(s) quoi qu'en dise la rumeur !!
Sachez par ailleurs que les décisions de la Communauté Française vont de le sens de l'élaboration d'épreuves communes : d'une part les inspections ne s'effectuent plus auprès d'un seul professeur mais bien auprès d'une équipe oeuvrant dans le même degré - ces derniers ont dès lors intérêt à évaluer leurs élèves selon les mêmes critères, d'autre part, de telles épreuves sont les garantes d'un enseignement égalitaire et juste (le même diplôme pour les mêmes intitulés de cours !!)
Alors, pas de panique; si de telles initiatives sont mises en oeuvre, c'est pour un mieux, dans l'intérêt de tous.
Seul danger ... le nivellement par le bas...
Thabathar
Thabathar
Professeur
Professeur

Nombre de messages : 119
Age : 114
Année : Professeur
Date d'inscription : 28/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Examens en commun : pour ou contre ? - Page 2 Empty Re: Examens en commun : pour ou contre ?

Message par Dantean Jeu 14 Jan - 14:15

J'ai cité mon prof de math, car elle s'occupe essentiellement des math 8, et donc un petit cran au dessus des math 6. Chose qui n'est pas dévalorisante.

Enfin, lorsqu'on compare le parcours qu'il faut pour arriver en math 8 (par exemplleeeeeee), on se dit qu'il vaut mieux avoir une bonne préparation. Préparation qui n'est pas toujours faite parfaitement.

De plus, il est complètement, mais complètement aberrant de devoir faire des remises à niveaux en math, en chimie, ... en début de cursus universitaire !

Dans la préface des cours à l'unif (notamment mécanique rationnelle); nous pouvons lire l'étonnement grandissant du nivellement par le bas, de la diminution des programmes.
Quelle dommage de devoir voir la matière à l'unif, alors qu'on aurait dû la voir dans le secondaire...

Je m'arrêterai là.
Un professeur qui consent à la débilitation des élèves, à la perte de connaissance, ne fait pas son travail de prof. Et embrasser les pieds des inspecteurs, c'est se conforter dans ces idéaux.

Et avant qu'on ne me fasse un procès d'intention, je ne vise personne !

PS: Désolé d'avoir un esprit critique, désolé de remettre en cause nos chers professeurs.

Dantean
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 220
Age : 33
Date d'inscription : 09/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Examens en commun : pour ou contre ? - Page 2 Empty Re: Examens en commun : pour ou contre ?

Message par Thabathar Jeu 14 Jan - 15:24

Oups !!!
Que de ferveur !!
Heureuse d'être témoin d'une telle implication ... et d'un tel esprit critique !
Il me semble néanmoins que la discussion "glisse" !!!
Nous risquons là le "hors sujet" - première cause d'échec dans les dissertations ....
Petite précision supplémentaire : lors d'une épreuve commune, on met en commun ce qui peut l'être : un cours de math 2 est tout aussi différent d'un cours de math 8 qu'un cours de chimie l'est d'un cours de géographie... comme disent mes chers collègues : on ne n'additionne pas des pommes et des poires .... cette partie de la discussion me semble donc bien inutile - math 6 et math 8 ne feront jamais l'objet d'une même évaluation-...
Une toute petite remarque néanmoins : n'est-ce pas un peu vain de "diaboliser" l'inspection et de crier ainsi "haro sur le baudet" ? L'existence de cet organe de contrôle est un fait ... il me semble de plus être le garant d'une certaine qualité d'enseignement ...
Thabathar
Thabathar
Professeur
Professeur

Nombre de messages : 119
Age : 114
Année : Professeur
Date d'inscription : 28/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Examens en commun : pour ou contre ? - Page 2 Empty Re: Examens en commun : pour ou contre ?

Message par gabou Jeu 14 Jan - 15:33

Ma petite pierre à l'édifice.....



J'ai, avec d'autres collègues subit des examens communs, imposés par l'inspection.............je dis subit car cela m'effrayait....MAIS tout s'est très bien passé et pendant des années (5-6) nous avons reçu les examens de juin "tout faits" du ministère...
Les résultats ont étés normaux, il y a seulement eu une augmentation du nombre de réussites moyennes.... dans la courbe de Gauss, le ventre de la bête était plus gros qu'avant.

Puis la source s'est tarie et nous avons du pondre un examen commun nous même, c'est ça qui a posé problème (pas grave quand même) car chacun voulait que SES élèves puisse s'en tirer, alors, il a fallu édulcorer un peu.

Mais la formule perdure et si ce n'est le fait de devoir se réunir plusieurs fois, ce n'est pas désagréable de constituer des examens communs, c'est même une motivation à la fois pour les profs et les élèves à qui, bien sur, il faut le dire.


Voila
gabou
gabou
Professeur
Professeur

Nombre de messages : 183
Age : 76
Année : Professeur
Date d'inscription : 26/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Examens en commun : pour ou contre ? - Page 2 Empty Re: Examens en commun : pour ou contre ?

Message par Dantean Jeu 14 Jan - 15:36

Oui tout à fait,

Je n'ai jamais été contre les examens commun.

J'ai juste fait une petite remarque sur une baisse de niveau dans les cours...

Si la baisse de niveau a lieu en 4ème math sciences (par exemple)... et elle se répercute en 5ème en 6ème.. Ca c'est très grave.

L'examen commun, avec des profs exigeants (et qui connaissant, par exemple, les exigences du supérieur) est une excellente idée.

Dantean
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 220
Age : 33
Date d'inscription : 09/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Examens en commun : pour ou contre ? - Page 2 Empty Re: Examens en commun : pour ou contre ?

Message par Admin Jeu 14 Jan - 15:41

Alors la pour etre réveillé, le sujet est bien réveillé.....

Attention de ne pas s"emballer.....la vision des profs et celle des élèves n'est pas la même, sur des sujets qui les mettent en cause tous les deux.C'est vraiment intéressant de lire vos avis, mais on dirait que vous parlez de 2 choses différentes.

Calmos amigos.....n'oublions pas le chat et les MP pour des affrontements sensibles.... Examens en commun : pour ou contre ? - Page 2 Bom

A+

Admin
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 522
Date d'inscription : 21/11/2005

https://bervoetsinfo.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Examens en commun : pour ou contre ? - Page 2 Empty Re: Examens en commun : pour ou contre ?

Message par Chantry Jeu 4 Fév - 20:15

Moi je suis contre car si certains profs ne son pas aussi rapide que d'autre on risquerai d'avoir des echecs sur des sujets que nous n'aurions jamais vu Examens en commun : pour ou contre ? - Page 2 Icon_exclaim
Chantry
Chantry

Nombre de messages : 2
Age : 27
Année : 2iéme D
Date d'inscription : 04/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Examens en commun : pour ou contre ? - Page 2 Empty Re: Examens en commun : pour ou contre ?

Message par Océane Ven 5 Fév - 22:57

Moi je suis d'avis mitigé. Je pense que ça pourrait être plus "juste" si tout le monde a le même examen, mais pas pour toutes les matières. Il y a des cours où, selon le professeur, on ne voit pas la même chose (néérlandais-anglais, au niveau du vocabulaire donné, par exemple).
Mais pour les cours comme Math, Français, Chimie, Physique pourquoi pas ? Si on voit tous la même matière je ne vois pas où est le problème... Au moins on est tous sûrs d'arriver dans l'année suivante au même niveau que les autres, avec la même matière vue...
Mais ce n'est que mon avis Smile.

Océane

Nombre de messages : 29
Age : 29
Année : 4B
Date d'inscription : 14/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Examens en commun : pour ou contre ? - Page 2 Empty Re: Examens en commun : pour ou contre ?

Message par Alexandre Ven 5 Fév - 23:14

Oui c'est vrai que Pour les langues ... Mais sinon dans les autres cours Globalement on a vu la meme chsoe donc sa devrait aller
Alexandre
Alexandre
Posteur très très actif !
Posteur très très actif !

Nombre de messages : 460
Age : 28
Année : Vas savoir
Date d'inscription : 29/09/2007

https://facebook.com

Revenir en haut Aller en bas

Examens en commun : pour ou contre ? - Page 2 Empty Re: Examens en commun : pour ou contre ?

Message par Océane Ven 5 Fév - 23:35

Et aussi selon les options. Ceux qui prennent math 4, faut pas qu'ils aient le même examen que les math 8. Mais ça, ça parait logique, et j'ai vu qu'on en avait déjà parlé plus haut Smile

Océane

Nombre de messages : 29
Age : 29
Année : 4B
Date d'inscription : 14/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Examens en commun : pour ou contre ? - Page 2 Empty Re: Examens en commun : pour ou contre ?

Message par Galago Sam 6 Fév - 10:28

Océane, t'as oublié notre examen de math l'année passée ? C'était une épreuve commune mais on n'avait pas eu le temps de voir les fractions algébriques...
Galago
Galago
Bon posteur
Bon posteur

Nombre de messages : 141
Age : 29
Année : 4B
Date d'inscription : 20/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Examens en commun : pour ou contre ? - Page 2 Empty Re: Examens en commun : pour ou contre ?

Message par Océane Sam 6 Fév - 16:18

Ah ? Je m'en étais bien sortie pourtant...
C'est sûr qu'il faut que tous les élèves aient vu la même chose, sinon ça va pas. Faut que les profs discutent entre eux, s'arrangent,...

Océane

Nombre de messages : 29
Age : 29
Année : 4B
Date d'inscription : 14/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Examens en commun : pour ou contre ? - Page 2 Empty Re: Examens en commun : pour ou contre ?

Message par Antevre Sam 6 Fév - 16:45

A priori, si on impose des examens en commun, les profs qui ne le font pas déjà seront obligés de se débrouiller pour travailler ensemble...
Antevre
Antevre
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 183
Age : 32
Année : 1ère Bac
Date d'inscription : 14/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Examens en commun : pour ou contre ? - Page 2 Empty Re: Examens en commun : pour ou contre ?

Message par dubrulle Ven 8 Mar - 18:19

oui c'est plutot bien comme sa on peut en parler avec d'autres eleves de la meme année que nous,qui n'ont pas forcément le meme professeur que nous et qui ne sont pas dans la meme classe que nous. Exclamation

dubrulle

Nombre de messages : 2
Age : 23
Année : 2013
Date d'inscription : 08/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Examens en commun : pour ou contre ? - Page 2 Empty Re: Examens en commun : pour ou contre ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser