Bervoets Info
Nous vous souhaitons la bienvenue sur Bervoets Info, le forum d'entraide officiel de l'Athénée Royal Marguerite Bervoets.

Pour pouvoir accéder librement aux fonctionnalités de ce forum (questions/réponses, zone de téléchargement, galerie de photographies...), merci de bien vouloir vous inscrire.

Si vous n'êtes pas encore inscrit sur le site, faites-le sans plus attendre un seul instant en cliquant sur "S'enregistrer".


Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Bervoets Info
Nous vous souhaitons la bienvenue sur Bervoets Info, le forum d'entraide officiel de l'Athénée Royal Marguerite Bervoets.

Pour pouvoir accéder librement aux fonctionnalités de ce forum (questions/réponses, zone de téléchargement, galerie de photographies...), merci de bien vouloir vous inscrire.

Si vous n'êtes pas encore inscrit sur le site, faites-le sans plus attendre un seul instant en cliquant sur "S'enregistrer".
Bervoets Info
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Examens en commun : pour ou contre ?

+18
Chantry
Admin
gabou
Thabathar
Caliie
lucie*
the-best-of-2f
Amandinee
Dylanex
Kmy
amandiine
Alexandre
Dantean
non0w
Crackintosh
m3li-melO
Dede
Ubasi
22 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Pour ou contre l'organisation d'examens en commun ?

Examens en commun : pour ou contre ? Vote_lcap26%Examens en commun : pour ou contre ? Vote_rcap 26% 
[ 23 ]
Examens en commun : pour ou contre ? Vote_lcap17%Examens en commun : pour ou contre ? Vote_rcap 17% 
[ 15 ]
Examens en commun : pour ou contre ? Vote_lcap23%Examens en commun : pour ou contre ? Vote_rcap 23% 
[ 20 ]
Examens en commun : pour ou contre ? Vote_lcap18%Examens en commun : pour ou contre ? Vote_rcap 18% 
[ 16 ]
Examens en commun : pour ou contre ? Vote_lcap10%Examens en commun : pour ou contre ? Vote_rcap 10% 
[ 9 ]
Examens en commun : pour ou contre ? Vote_lcap6%Examens en commun : pour ou contre ? Vote_rcap 6% 
[ 5 ]
 
Total des votes : 88
 
 

Examens en commun : pour ou contre ? Empty Examens en commun : pour ou contre ?

Message par Ubasi Jeu 7 Mai - 0:24

Êtes-vous pour ou contre le fait que des professeurs d'une même discipline organisent un examen en commun (en juin, par exemple) pour tous les élèves de la même année ?

Trouvez-vous que c'est une bonne idée ?
Pensez-vous qu'il faille la généraliser à tous les cours, à toutes les années ?

Ou, au contraire, trouvez-vous que c'est un système plutôt dangereux ?

La tribune est ouverte...

Ubasi
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 125
Date d'inscription : 27/02/2009

https://bervoetsinfo.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Examens en commun : pour ou contre ? Empty Re: Examens en commun : pour ou contre ?

Message par Dede Jeu 7 Mai - 17:44

Ah !

De la position d'un élève, ceci peut être bien considéré puisqu'il pourrait s'agrémenter de certaines informations à propos de l'examen.
Notons aussi que c'est une bonne chose, parce que les élèves seront évalués égalitairement ! Les questionnaires étant mis en commun...

De la position d'un professeur, c'est aussi intéressent, çà lui permet de partager certains avis avec la matière des autres professeurs, et çà
devient également un gain de temps. Néanmoins, il est parfois difficile de rassembler tip top les même matières chez chaque professeurs,
certains occasionnent parfois un retard ...

Je pense qu'il en revient aux professeurs à décider de la question !

Dede
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 60
Age : 32
Année : 1 Bach Info.Gestion
Date d'inscription : 27/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Examens en commun : pour ou contre ? Empty Re: Examens en commun : pour ou contre ?

Message par m3li-melO Jeu 7 Mai - 18:19

Moi je trouve ça plutôt pas mal parce que ça égalise tous les élèves d'une même année ce qui est quand même un avantage. Et puis on peut aussi parler de l'examen avec des amis qui sont par exemple pas dans la même classe ce qui est plus confortable (et oui, on sous-estime à quel point c'est rassurant que les autres aient mis les mêmes réponses à un exercice qu'on trouvait difficile quand on stresse pour les résultats Wink )

Bref, moi je suis plutôt pour. Par contre, c'est pas valable pour toutes les matières. En math c'est bien, mais en LM1 par exemple, on voit pas tous forcément les choses de la même façon selon le prof, on a plus l'habitude comme ci ou comme ça alors ça peut être un désavantage je trouve... =)
m3li-melO
m3li-melO
VIP
VIP

Nombre de messages : 621
Age : 29
Année : 4ème E
Date d'inscription : 05/11/2007

http://gaelle-007.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Examens en commun : pour ou contre ? Empty Re: Examens en commun : pour ou contre ?

Message par Crackintosh Jeu 7 Mai - 23:02

Ce serait avantageux pour les élèves : ils partiraient du même point pour l'année qui suit, les professeurs de cette année qui suit auraient plus facile ;-)
Et ce serait aux professeurs de s'adapter à pouvoir donner la même matière.
D'un côté, ils communiqueraient (pas toujours le cas dans l'école), et de l'autre, ils auraient un but à atteindre (des fois, on nage en même temps que le prof ^^)
Mais il ne faudrait pas nationaliser ! on ferait la même bêtise que les français. les niveaux dans le pays ne sont pas toujours les mêmes selon les régions ou les écoles.
Tant que ce système se fait par école, ça devrait être bon.
Crackintosh
Crackintosh
Novice
Novice

Nombre de messages : 77
Age : 31
Année : Rétho 6E
Date d'inscription : 15/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Examens en commun : pour ou contre ? Empty Re: Examens en commun : pour ou contre ?

Message par Ubasi Lun 11 Mai - 23:17

À l'instar de ce qui se fait déjà en Mathématique avec certains professeurs de l'inférieur depuis quelques années, tous les professeurs de Sciences de 2e année ont décidé d'élaborer un examen commun pour cette session de juin. Accrochez-vous bien !

Le sondage n'était donc pas tout à fait innocent...

Ubasi
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 125
Date d'inscription : 27/02/2009

https://bervoetsinfo.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Examens en commun : pour ou contre ? Empty Re: Examens en commun : pour ou contre ?

Message par non0w Dim 17 Mai - 19:30

oui mais, de toute façon il y a toujours des séries différentes? Je comprend pas l'intérêt de ce sondage xD, moi j'ai eu mes examens de biologie et tout ça en commun avec les autres classes de mon année mais j'aurai eu examen juste avec ma classe je vois pas ce que ça aurait changé...
non0w
non0w
Novice
Novice

Nombre de messages : 74
Age : 31
Année : 4D
Date d'inscription : 25/12/2007

http://n0nooo.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Examens en commun : pour ou contre ? Empty Re: Examens en commun : pour ou contre ?

Message par Dantean Dim 17 Mai - 20:19

L'intérêt est, entre autre, que tous les élèves du même niveau montent avec les mêmes connaissances. Les profs s'arrangent pour avoir un cours commun (sous-entendu: qu'ils enseignent les mêmes notions à tous les élèves).
De fait, l'année suivante, les élèves devraient tous avoir vu la même chose et le prof n'aura pas à
- re éxpliquer
- remettre la classe à niveau.
- et d'autres choses

Et l'examen commun permet de vérifier que tout le monde a les mêmes connaissances.

Dantean
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 220
Age : 33
Date d'inscription : 09/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Examens en commun : pour ou contre ? Empty Re: Examens en commun : pour ou contre ?

Message par Alexandre Mer 27 Mai - 20:30

chuio un peu des deux mais bon si on a pas le meme jour on peux demande a qunlqun qui l'a deja fait et on connais les questions la plupart du temps ce sont les memes


Je suis un peu des deux mais bon si on n'a pas le même jour on peut demander a quelqu'un qui l'a déjà fait et on connait les questions la plupart du temps ce sont les mêmes
Alexandre
Alexandre
Posteur très très actif !
Posteur très très actif !

Nombre de messages : 460
Age : 28
Année : Vas savoir
Date d'inscription : 29/09/2007

https://facebook.com

Revenir en haut Aller en bas

Examens en commun : pour ou contre ? Empty Re: Examens en commun : pour ou contre ?

Message par Dantean Mer 27 Mai - 20:40

En général les professeurs s'arrangent pour avoir tous les gros locaux et tout le monde passe en même temps.

Alex, ton écriture est horrible ... ... ... ...

Dantean
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 220
Age : 33
Date d'inscription : 09/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Examens en commun : pour ou contre ? Empty Re: Examens en commun : pour ou contre ?

Message par Ubasi Jeu 28 Mai - 0:23

Petite précision. C'est l'équipe-horaire (constituée de quelques professeurs) qui gère cela et nous, on prend ce que l'on nous donne : petits, moyens ou grands locaux avec une, deux, trois ou six classes à la fois.

Ubasi
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 125
Date d'inscription : 27/02/2009

https://bervoetsinfo.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Examens en commun : pour ou contre ? Empty Re: Examens en commun : pour ou contre ?

Message par amandiine Dim 7 Juin - 17:52

pfff...examen en commun ce n'est vraiment pas bien car si une classe n'a pas vu la même chose que ce que l'autre a vu on est dans le "caca"

amandiine

Nombre de messages : 2
Age : 28
Année : 1995
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Examens en commun : pour ou contre ? Empty Re: Examens en commun : pour ou contre ?

Message par Dantean Dim 7 Juin - 18:05

Oui...
et non.

Justement, cela permet de mettre en évidence quelles sont les classes à remettre à niveau (si mise à niveau il doit y avoir). Donc c'est une bonne chose. Wink

Dantean
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 220
Age : 33
Date d'inscription : 09/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Examens en commun : pour ou contre ? Empty Re: Examens en commun : pour ou contre ?

Message par Kmy Dim 7 Juin - 20:07

Et si on est " en avance "
On est plutot tranquille Smile
Kmy
Kmy
Habitué
Habitué

Nombre de messages : 159
Age : 28
Année : 2 H
Date d'inscription : 31/12/2007

http://H-a-pp-ii-n-e-ss.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Examens en commun : pour ou contre ? Empty Re: Examens en commun : pour ou contre ?

Message par Dylanex Dim 7 Juin - 22:21

Bien du coup certains profs se sentiraient moins bien ds leurs baskets
Dylanex
Dylanex
VIP
VIP

Nombre de messages : 873
Age : 29
Année : 2B
Date d'inscription : 17/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Examens en commun : pour ou contre ? Empty Re: Examens en commun : pour ou contre ?

Message par Ubasi Dim 7 Juin - 22:41

De ce point de vue Dylanex, je suis hyperserein.

Et puis amandiine, on n'est pas non plus des monstres sanguinaires sans foi ni loi. Il est évident que les professeurs participant à l'élaboration d'un examen commun doivent se réunir de nombreuses fois pour s'accorder sur les matières abordées et les compétences développées dans chacune de leurs classes.

N'oubliez pas que nous avons un programme d'études à suivre. Et que ce programme est commun à tous les professeurs.

Ubasi
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 125
Date d'inscription : 27/02/2009

https://bervoetsinfo.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Examens en commun : pour ou contre ? Empty Re: Examens en commun : pour ou contre ?

Message par Alexandre Jeu 18 Juin - 19:56

mon avis et toujours le même et merci ou pas a l'admin qui m'a corrigé
Alexandre
Alexandre
Posteur très très actif !
Posteur très très actif !

Nombre de messages : 460
Age : 28
Année : Vas savoir
Date d'inscription : 29/09/2007

https://facebook.com

Revenir en haut Aller en bas

Examens en commun : pour ou contre ? Empty Re: Examens en commun : pour ou contre ?

Message par Dylanex Jeu 18 Juin - 21:42

Bien Alexandre, je constate que l'athénée t'a nettement amélioré Wink
Dylanex
Dylanex
VIP
VIP

Nombre de messages : 873
Age : 29
Année : 2B
Date d'inscription : 17/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Examens en commun : pour ou contre ? Empty Re: Examens en commun : pour ou contre ?

Message par Alexandre Ven 19 Juin - 13:01

nan pas vraiment c'est un plugins sur mozilla qui me fait corriger toutes mes fautes :p
Alexandre
Alexandre
Posteur très très actif !
Posteur très très actif !

Nombre de messages : 460
Age : 28
Année : Vas savoir
Date d'inscription : 29/09/2007

https://facebook.com

Revenir en haut Aller en bas

Examens en commun : pour ou contre ? Empty Re: Examens en commun : pour ou contre ?

Message par Dylanex Ven 19 Juin - 14:31

Ah bon ? nan tu déconnes .
Dylanex
Dylanex
VIP
VIP

Nombre de messages : 873
Age : 29
Année : 2B
Date d'inscription : 17/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Examens en commun : pour ou contre ? Empty Re: Examens en commun : pour ou contre ?

Message par Alexandre Ven 19 Juin - 17:42

nan c'est verdict
Alexandre
Alexandre
Posteur très très actif !
Posteur très très actif !

Nombre de messages : 460
Age : 28
Année : Vas savoir
Date d'inscription : 29/09/2007

https://facebook.com

Revenir en haut Aller en bas

Examens en commun : pour ou contre ? Empty Re: Examens en commun : pour ou contre ?

Message par Dylanex Ven 19 Juin - 20:45

bah le verdict de 2009, je le connais à se plier en 4 , j'essaye d'accuser le coup
Dylanex
Dylanex
VIP
VIP

Nombre de messages : 873
Age : 29
Année : 2B
Date d'inscription : 17/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Examens en commun : pour ou contre ? Empty Re: Examens en commun : pour ou contre ?

Message par Crackintosh Sam 20 Juin - 19:19

Sans vouloir froisser le/la modérateur/trice qui a corrigé Alex, il reste une faute Wink
Crackintosh
Crackintosh
Novice
Novice

Nombre de messages : 77
Age : 31
Année : Rétho 6E
Date d'inscription : 15/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Examens en commun : pour ou contre ? Empty Re: Examens en commun : pour ou contre ?

Message par Dylanex Sam 20 Juin - 23:46

mis à part la tournure de la phrase,je ne vois pas
Dylanex
Dylanex
VIP
VIP

Nombre de messages : 873
Age : 29
Année : 2B
Date d'inscription : 17/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Examens en commun : pour ou contre ? Empty Re: Examens en commun : pour ou contre ?

Message par Alexandre Dim 21 Juin - 0:09

c dantean qui ma corriger je pense
Alexandre
Alexandre
Posteur très très actif !
Posteur très très actif !

Nombre de messages : 460
Age : 28
Année : Vas savoir
Date d'inscription : 29/09/2007

https://facebook.com

Revenir en haut Aller en bas

Examens en commun : pour ou contre ? Empty Re: Examens en commun : pour ou contre ?

Message par Dantean Dim 21 Juin - 10:02

Non c'est pas moi. Moi j'aurai pas été aussi gentil que celui/celle qui a corrigé. Moi je connais qu'une personne qui corrige et je la balancerai pas. [D'ailleurs, je veux pas savoir qui a corrigé]

En tout cas, c'est bien d'avoir pris les bonnes résolutions en utilisant un plugin de vérification orthographique Wink (quoi qu'il corrige pas la grammaire, ......)

Dantean
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 220
Age : 33
Date d'inscription : 09/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Examens en commun : pour ou contre ? Empty Re: Examens en commun : pour ou contre ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser