Bervoets Info
Nous vous souhaitons la bienvenue sur Bervoets Info, le forum d'entraide officiel de l'Athénée Royal Marguerite Bervoets.

Pour pouvoir accéder librement aux fonctionnalités de ce forum (questions/réponses, zone de téléchargement, galerie de photographies...), merci de bien vouloir vous inscrire.

Si vous n'êtes pas encore inscrit sur le site, faites-le sans plus attendre un seul instant en cliquant sur "S'enregistrer".


Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Bervoets Info
Nous vous souhaitons la bienvenue sur Bervoets Info, le forum d'entraide officiel de l'Athénée Royal Marguerite Bervoets.

Pour pouvoir accéder librement aux fonctionnalités de ce forum (questions/réponses, zone de téléchargement, galerie de photographies...), merci de bien vouloir vous inscrire.

Si vous n'êtes pas encore inscrit sur le site, faites-le sans plus attendre un seul instant en cliquant sur "S'enregistrer".
Bervoets Info
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

les enfants du nouveau monde

5 participants

Aller en bas

les enfants du nouveau monde Empty les enfants du nouveau monde

Message par Invité Mer 23 Avr - 21:50

je voulais juste savoir si quelqu'un l'avait deja lu et si oui ce qu'il en pensait

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les enfants du nouveau monde Empty Re: les enfants du nouveau monde

Message par Admin Mer 23 Avr - 22:04

Je ne l'ai pas lu mais le resumé et l'entretien avec l'auteur en donnent une bonne idée. Je crois que ce livre est à lire
***************************************************
« Dans le vieux quartier arabe, au pied de la montagne, les maisons à façade blanche crépies à la chaux se ressemblent. Dans ces lieux où s’étendait autrefois, de la ville maintenant agrandie, le seul faubourg – celui où les familles aisées de l’époque aimaient venir, dès la fin du printemps, pour y trouver, près des sources et des vergers proches, un peu de fraîcheur – chaque demeure est le fond d’une impasse où l’on fait halte après qu’on s’est perdu dans un dédale de ruelles, de silence qui ne se troublent à présent que des chuchotements, des enfants que les mères voudraient en vain retenir chez elles. La garde peut survenir à tout moment ; à peine ont-elles alors le temps de les faire rentrer précipitamment, de leur bâillonner la bouche pour étouffer contre la porte leurs murmures et, les soldats passés, d’aller s’installer au fond de leur chambre, chaque mère avec sa couvée, assise là, à même le carrelage ou sur un matelas, des heures entières et, par la porte au rideau soulevé, de contempler avec calme le spectacle qu’avait annoncé la garde et qui commence : la montagne dans les feux de la lutte. »



Entretien Assia Djebar parle à Aliette Armel

Le Magazine littéraire, Juin 2002

« Les Enfants du Nouveau Monde écrit à Casablanca, l’été ’61, raconte vingt-quatre heures d’une ville algérienne, peu avant. Un détail réel qui me fut rapporté par une parente a déclenché ce récit. A Blida, dans un quartier arabe populaire, au pied de la montagne, les femmes qui ne sortaient pas, assises dans les patios, assistaient, les jours de ratissage, à la guerre sur les versants comme à un spectacle de théâtre… Un jour, une vieille reçoit une balle perdue, alors que les soldats poursuivaient un fugitif jusque sur les terrasses…. La vieille est découverte peu après par ses brus : morte. Je me suis sentie aussitôt présente dans cette ville où j’ai vécu mes années de collège… »

Admin
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 522
Date d'inscription : 21/11/2005

https://bervoetsinfo.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

les enfants du nouveau monde Empty Re: les enfants du nouveau monde

Message par *Lusse-/Inter Jeu 24 Avr - 19:27

Vous n'y êtes pas, Admin... J'ai lu les enfants du nouveau monde et c'est pas du tout ca =) .. Ca raconte l'histoire d'un jeune homme breton qui vivait aux temps modernes et son oncle se fait comdamner à mort .. Il en est donc réduit à être emprisonné. Il s'enfuit avec sa géôlière pour l'Amérique ...
*Lusse-/Inter
*Lusse-/Inter
Posteur actif
Posteur actif

Nombre de messages : 229
Age : 29
Année : 3G
Date d'inscription : 15/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

les enfants du nouveau monde Empty Re: les enfants du nouveau monde

Message par Admin Jeu 24 Avr - 19:40

Peu etre le meme titre mais pas le meme auteur.....qui est l'auteur du livre de ***tite-miss-titi*** ????

Admin
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 522
Date d'inscription : 21/11/2005

https://bervoetsinfo.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

les enfants du nouveau monde Empty Re: les enfants du nouveau monde

Message par *Lusse-/Inter Jeu 24 Avr - 20:19

Anne sophie silvestre je crois ...
*Lusse-/Inter
*Lusse-/Inter
Posteur actif
Posteur actif

Nombre de messages : 229
Age : 29
Année : 3G
Date d'inscription : 15/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

les enfants du nouveau monde Empty Re: les enfants du nouveau monde

Message par Invité Jeu 24 Avr - 20:33

c bien cela l auteur

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les enfants du nouveau monde Empty Re: les enfants du nouveau monde

Message par Admin Jeu 24 Avr - 20:56

L'auteur est née en 1960 près de Paris. Elle est médecin. Elle aime aussi les poneys, les bateaux à voile et les bibliothèques avec beaucoup de livres.
Elle a publié une dizaine de romans pour la jeunesse sur des thèmes historiques, mythologiques, ou plus contemporains, aux Editions Flammarion, Nathan et Bayard . Elle écrit aussi des histoires farfelues pour les plus petits.

***********************************************************
Nantes 1720.
Jean du Couëdic a quatorze ans lorsque son oncle, qui l'a recueilli et élevé comme son fils, est arrêté par la police du régent. En ce milieu du XVIIIe siècle, la Bretagne menace de faire sécession. Dans cette effervescence, Jean est à son tour enfermé dans un cachot de la prison de Nantes. Il y fait la connaissance de la fille adoptive du geôlier. Un soir, tous deux s'évadent et rejoignent à la nage un bateau anglais en partance pour l'Amérique...

second resume
-----------------
Nantes, 1720. La Bretagne menace de faire sécession. Dans ce contexte d'effervescence, Jean de Couëdic, quatorze ans, est enfermé dans un cachot de la prison de Nantes pour s'être opposé à un soldat du roi. Là, il fait la connaissance de la fille adoptive du geôlier. Un soir, ils s'évadent tous les deux et rejoignent à la nage un bateau anglais en partance pour l'Amérique.

Admin
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 522
Date d'inscription : 21/11/2005

https://bervoetsinfo.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

les enfants du nouveau monde Empty Re: les enfants du nouveau monde

Message par jonman Jeu 24 Avr - 21:11

Moi aussi j'ai pu lire ce livre (j'ai du le lire lol) et c'est un des rares qui m'a vraiment plus Very Happy
jonman
jonman
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 67
Age : 30
Année : 4G
Date d'inscription : 16/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

les enfants du nouveau monde Empty Re: les enfants du nouveau monde

Message par Alexandre Ven 25 Avr - 20:49

we il est assez bien meme si jai pas été obliger de le lire
Alexandre
Alexandre
Posteur très très actif !
Posteur très très actif !

Nombre de messages : 460
Age : 28
Année : Vas savoir
Date d'inscription : 29/09/2007

https://facebook.com

Revenir en haut Aller en bas

les enfants du nouveau monde Empty Re: les enfants du nouveau monde

Message par Invité Mar 29 Avr - 11:49

je suis daccord avec je le trouve pas mal

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les enfants du nouveau monde Empty les enfants du nouveau monde

Message par laprunette Lun 19 Mai - 15:58

Moi c'est vraiment un livre que j'ai pas aimer!!

J'ai du le lire pour l'école! Crying or Very sad

laprunette

Nombre de messages : 4
Age : 29
Année : 1A
Date d'inscription : 19/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

les enfants du nouveau monde Empty Re: les enfants du nouveau monde

Message par Alexandre Lun 19 Mai - 16:35

ba we comme tt les premiere fin je crois
Alexandre
Alexandre
Posteur très très actif !
Posteur très très actif !

Nombre de messages : 460
Age : 28
Année : Vas savoir
Date d'inscription : 29/09/2007

https://facebook.com

Revenir en haut Aller en bas

les enfants du nouveau monde Empty Re: les enfants du nouveau monde

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser