Bervoets Info
Nous vous souhaitons la bienvenue sur Bervoets Info, le forum d'entraide officiel de l'Athénée Royal Marguerite Bervoets.

Pour pouvoir accéder librement aux fonctionnalités de ce forum (questions/réponses, zone de téléchargement, galerie de photographies...), merci de bien vouloir vous inscrire.

Si vous n'êtes pas encore inscrit sur le site, faites-le sans plus attendre un seul instant en cliquant sur "S'enregistrer".


Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Bervoets Info
Nous vous souhaitons la bienvenue sur Bervoets Info, le forum d'entraide officiel de l'Athénée Royal Marguerite Bervoets.

Pour pouvoir accéder librement aux fonctionnalités de ce forum (questions/réponses, zone de téléchargement, galerie de photographies...), merci de bien vouloir vous inscrire.

Si vous n'êtes pas encore inscrit sur le site, faites-le sans plus attendre un seul instant en cliquant sur "S'enregistrer".
Bervoets Info
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Tonino Benacquista

Aller en bas

Tonino Benacquista Empty Tonino Benacquista

Message par Antevre Mer 6 Oct - 20:32

Vais encore vous embêter avec des livres^^ Chacun son truc Wink

Cette fois, j'aimerais vous parler d'un auteur que m'a fait découvrir Mme Dudkowiak en 4ème, j'ai nommé Tonino Benacquista.

Pour l'info, il s'agit d'un auteur français d'origine italienne (comment ça, "on s'en serait douté?" Shocked ), détail qui a son importance, vu que ses personnages sont très souvent des immigrés italiens... Mais place au blabla, il est temps de vous expliquer pourquoi je veux que vous lisiez Benacquista Very Happy

Alors tout d'abord, il est doté d'un humour souvent assez terrible. Il a également une force de suggestion incroyable, ce qui provoque une immersion totale dans ses romans. Les intrigues sont bien ficelées et poussent parfois à s'interroger. Il a un style très simple et direct, et enfin, un point qui n'est pas à négliger, il est très accessible, il faut pas être un grand lecteur pour pouvoir apprécier ses livres (j'ai cru comprendre d'ailleurs qu'un élève qui ne lisait jamais pour son plaisir a adoré un de ses livres et l'a dévoré).

Petite bibliographie non exhaustive, je parlerai simplement des titres qui m'ont marqué:

1) Saga est celui qui me vient le premier à l'esprit. 4 scénaristes sont convoqués par le patron d'une grosse chaîne de télévision. Il va droit au but: pour satisfaire aux quotas de création française (les chaînes sont obligées de diffuser des créations françaises), il les charge, avec un budget plus que limité, de faire une série qui devra compter moins de dix personnages figurants compris, moins de cinq décors, et le moins possible d'effets coûteux. La série sera effectivement destinée à passer à la télévision vers 3-4 heure du matin, et surtout pas à rapporter de l'argent, mais plutôt à éviter les poursuites judiciaires. Nos scénaristes décident de se lâcher dans cette oeuvre, vu qu'ils ont toute latitude et que personne ne la verra. Mais très vite, un phénomène "Saga"(c'est le nom de la série) voit le jour. Des fans à travers toute la France et le monde se manifestent. La série est déplacée vers les heures les plus regardées. Mais le phénomène commence à dégénérer, et une véritable frénésie s'empare de la population...

Saga est un excellent livre, avec un humour décapant, bouleversant, attachant, épique, magnifique trop bien, toussa... Honnêtement, c'est un des livres les plus géniaux que j'aie jamais lu (et c'est pas peu dire). Je vous le recommande plus que chaudement!

2) Passons maintenant à "Malavita", qui a inspiré la chanson "Repenti" de Renan Luce, et sa suite, "Malavita encore". A quoi ressemble la vie d'un repenti, ces anciens mafieux qui ont dû témoigner contre leurs anciens amis et qui recommencent leur vie sous un faux nom sous la protection du FBI? Pour notre héros (oublié le nom, flemme d'aller regarder) et sa famille, c'est pas évident: s'intégrer dans une vie normale signifie ne plus considérer la violence comme LA philosophie, rester anonyme(raconter sa vie de mafieux devant une salle comble par exemple n'est pas recommandé), ne pas mentir, tuer, faire exploser,... Bref, absolument tout le contraire de ce qu'ils font. Si bien que les dizaines de tueurs qui leur courent après finissent par les retrouver...

Très bon également, ce livre et sa suite posent un regard hilarant sur la mafia. A lire et à relire sans modération!

3)"Tout à l'Ego" est un recueil de nouvelles. Un homme victime d'un accident se réveille à l'hôpital à côté d'une infirmière qui lui annonce qu'il est tombé dans le coma, mais qu'il a parlé pendant cette période. Elle a tout recopié dans un cahier qu'elle lui tend. Très vite, il se rend compte qu'il s'agit de tous les détails qu'il a oublié ou que seul son inconscient a enregistré, qui se révèlent parfois d'une importance capitale... Une autre nouvelle nous raconte l'histoire d'un journaliste assez malchanceux qui finit, après une journée de folie, par se faire poursuivre par une horde menée par Harrison Ford en personne...

Des nouvelles tristes, des nouvelles drôles, certaines grinçantes, d'autres candides, on trouve de tout dans ce recueil. A lire également Wink


Voilà^^ Je voudrais préciser qu'il a écrit d'autres choses, dont une trilogie de romans noirs très bons, mais dont je ne me souviens pas assez pour vous en parler... Ce n'est pas tout, je n'ai pas tout lu, il y a également (entre autres) "Quelqu'un d'autre", que je vous laisse découvrir... Si vous voulez découvrir l'auteur, je vous conseille par contre le livre "Le Serrurier Volant", c'est très court et illustré, ça peut vous donner une idée générale...

J'ai beaucoup écrit, mais c'est parce que le sujet me tient à coeur. Cet auteur m'a passionné, et me passionne encore, je considère (et je ne suis pas le seul) qu'il s'agit très largement d'un auteur d'avant-plan, même si il n'a pas toujours la publicité qu'il mérite...
Antevre
Antevre
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 183
Age : 32
Année : 1ère Bac
Date d'inscription : 14/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser